Le sujet :
Frédérique corse les difficultés avec ce sujet,
toujours autour du « drapé » : un tissu assez fin, une chaise en
bois, qui, lorsqu’on prend soin de l’observer plus attentivement, n’est pas si
simple qu’elle en a l’air, et un tissu assez fin pour dévoiler des effets de
transparence : nous sommes gâtés !
Notre local n’est pas très propice aux photos d’intérieur
prises le soir, avec sa peinture d’un vert assez hideux, (mais on s’habitue…),
qui donne un ton froid aux photos.
Je n’avais mon appareil, et toutes les photos qui
suivent ont été prises avec mon téléphone portable… pardonnez donc leur
piètre qualité… !
Pensez à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand
Procédons par ordre :
Pour commencer, il faut savoir observer ce qui est
caché, à savoir la chaise par elle-même, et la dessiner le plus précisément
possible pour ensuite y placer le drapé. L’avantage de dessiner d’après nature,
c’est que l’on peut s’approcher du sujet, tourner autour, ce qui permet de
remarquer des détails que l’on ne remarque pas forcément du premier coup d’œil.
Le pêle-mêle ci-dessus résume les deux premières
séances. La photo en bas à gauche résume l’avancement des dessins à la première
séance.
Les techniques sont au choix : crayon, pastels
secs, fusain. (J’ai choisi le pastel sec) .
La photo du milieu a été faite à la fin de la deuxième
séance (environ 2 h de travail) : vous remarquerez qu’il y en a un qui a bien avancé (c’est le
mien, mais pas encore terminé !).
Une troisième séance est prévue la semaine prochaine
pour achever le travail !
(à suivre donc).
Bien joué, le coup de la transparence! Pas évident, mais formateur!
RépondreSupprimerC'est vrai, normalement, je termine mon dessin ce soir !
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